Dentisterie Esthétique

Dentisterie Esthétique


Conserver ou rétablir un sourire harmonieux est l'objectif principal du chirurgien-dentiste.

Des traitements simples comme l'éclaircissement (blanchiment) dentaire, l'orthodontie ou les facettes aident à obtenir des résultats esthétiques viables et visibles.

Quelles sont les solutions non invasives pour améliorer l'esthétique dentaire ?

L'alignement invisible des dents, grâce à des gouttières d'orthodontie transparentes, et le blanchiment dentaire (ou éclaircissement) sont des solutions non invasives qui permettent d'embellir un sourire.

Enfin, des restaurations de type composites peuvent êtres mis en place afin de masquer de petits défauts.

La céramique : le matériau de choix de la dentisterie esthétique

La céramique (Zircone, Alumine ou Feldspathique) est un matériau très résistant et qui reproduit fidèlement la texture et la teinte des dents.

Elle est utilisée dans les prothèses fixées (couronnes, onlay-inlay, bridges) et en dentisterie esthétique (facettes). On distingue différents types de céramiques qui diffèrent selon leurs propriétés physiques et chimiques.

Qu'est-ce qu'une facette dentaire ?

Les facettes sont des restaurations très fines en composite ou en céramique, qui permettent d'améliorer l'éclat et la forme des dents. Elles constituent un compromis de choix entre les couronnes et le composite puisque la préparation des dents est minimale (intervention peu invasive).


Comment se déroule l'éclaircissement dentaire (ou blanchiment) ?

La dent est une membrane semi-perméable. Le principe actif va venir éliminer les colorations extrinsèques et intrinsèques de la dent (liées au thé, café, tabac...).

La durée du traitement est de 2 semaines mais peut varier en fonction des personnes.

Est-ce que l'éclaircissement dentaire est-il dangereux pour la santé ?

Les techniques d'éclaircissement dentaire réalisées par le chirurgien-dentiste sont validés scientifiquement et sont soumises à une législation (française et européenne) très stricte. Il n'y a pas de danger pour l'organisme.